Historique de l'E.V.M.B.O
Un peu d'histoire...
A l’origine le club de rugby de MALEMORT a été créé après la guerre dans le cadre d’un club omnisports, La Vigilante Malemortoise, qui dépendait d’un patronage.
Après quelques années de mise en sommeil, il a redémarré dans les années 50 sous l’impulsion de quelques mordus du ballon ovale comme le Dr Georges FRECHINOS, Marcel ALBIAT, René SEIGNE, Mr MALOUBIER…  De nouveau mis en sommeil vers 1955, le club redémarre en 1961 toujours sous l’impulsion de la même équipe avec Raymond DEZETTE comme Président et Georges LOPEZ en tant qu’entraineur. C’est à cette période que Raymond FAUCHER, dont le stade porte le nom aujourd’hui, est arrivé au club en provenance de Tulle (19). 
A cette époque, la Vigilante Malemortoise jouait tout à tour en Honneur et en Séries, avec une montée en Fédérale manquée de très peu contre l’équipe de la Police Nationale à Toulouse (31). Dans la même période le BRIVE Olympique évoluait à quelques encablures et permettait, suivant les saisons et les poules, de voir de « vrais derbies » du rugby de l’époque avec du coup beaucoup de va et vient de joueurs entre les 2 clubs. En 1990, la Vigilante Malemortoise a perdu un match très important de phase finale contre Versailles (78). Certains diront que cette défaite a été le déclencheur de la fusion qui couvait depuis plusieurs mois déjà avec le BRIVE Olympique (B.O.) et qui avait été initiée par l’entraineur Pierre BALINEAU sous la Présidence de Daniel NEUVILLE.
L'heure de la fusion...
Le printemps 1991 a donc vu la naissance du regroupement nommé Entente Vigilante Malemort Brive Olympique (EVMBO) qui s’est très rapidement révélé être un succès et qui évoluait dorénavant en Honneur sous les regards du Président, Gérard ALBY, et de ses 2 Vice-Présidents, Daniel NEUVILLE et Christian FRIZZI. La fusion des forces respectives de chaque club a permis, après une saison sportive chargée en émotions, de jouer une nouvelle fois la montée en Fédérale contre Versailles (78) en match aller/retour. L’entraineur Pierre BALINEAU et son groupe ne se sont pas laissés surprendre en gagnant les 2  matches et cette fois-ci  l’EVMBO avait gagné sa place en Fédérale.
Depuis cette date, l’EVMBO évolue dans le Championnat Fédéral. Tout d’abord en Fédéral 3 pour les saisons 92/93 et 93/94 sous la houlette de Jacky COQ (entraineur) et Jean Charles FAUCHER associé à Jean François LABORIE (Co-Présidents). Puis la fin de la saison 94/95 a été très délicate pour l’équipe dirigeante, Paul TROQUEREAU (entraineur) et Bernard EYROLLES (Président), ainsi que pour les joueurs. Sur un dernier match couperet à domicile, l’EVMBO s’est incliné contre Espalion (12) dans les arrêts de jeu et était rétrogradé sportivement en Championnat Régional. Heureusement, un petit coup de pouce du destin a permis au club d’être repêché pour continuer sa vie en Fédérale.
Ensuite Alain DEJEAN (Président) et Francis POURCHET (entraîneur) ont pris les commandes de l’EVMBO avec l’arrivée de 2 joueurs qui marqueront l’histoire du club : Philippe GILIBERT et Didier FAUGERON, avec une montée en Fédérale 2 gagnée face à Royan (17).
2 saisons plus tard, sous la présidence de Philippe DELARUE, l’EVMBO se retrouve en 1/16ème de finale contre Carcassonne (11), équipe super favorite. La qualification est signée par 2 drops extraordinaires de Gilles LOPEZ en toute fin de match. La montée en Fédérale 1 s’est ensuite jouée face à Castanet (31).  Pendant 2 saisons l’EVMBO a rencontré des clubs prestigieux que personne n’aurait jamais pensé voir évoluer à Malemort comme Albi (81), Lourdes (65), Oloron (64), le Stade Bordelais (33), Limoges (87)….
Saison 98/99, une nouvelle ère commence avec Philippe FOUCAUD, Alain POUGET et Bernard ESCLAIRE (Co-Présidents). L’EVMBO redescend en Fédéral 2 pour 2 saisons avant de retrouver la Fédérale 1 en gagnant un match héroïque contre Sarlat (24)  avant de redescendre une nouvelle fois en Fédérale 2. Pendant cette période, de grands noms se sont succédés comme entraîneurs : Didier FAUGERON, Nicolas GODIGNON, Patrick BRACHET
A l’aube de la saison 2005/2006, c’est Jean Pierre LABENELLE (Président) qui prend le club en charge. Après quelques belles saisons, l’EVMBO quitte malheureusement la Fédérale 2 à la fin de la saison 2009/2010. Puis une nouvelle équipe dirigeante arrive avec Jean Luc RAIX (Président). Pendant plusieurs saisons en Fédérale 3, l’EVMBO se qualifie tous les ans pour les phases finales sans pour autant réussir à passer le cap des 1/32ème de finale. En 2013/2014, après un début de saison moyen, les matches retour ont comblés tous les supporters avec 11 matches sans défaite, ce qui a permis à l’EVMBO de retrouver la Fédérale 2 à l'issue d'un parcours honorable en phases finales.
Pour la 1ère année de la remontée en Fédérale 2 avec une nouvelle équipe aux côtés de son Président Jean-Luc MERCKLEN et un nouveau plan de communication autour de "MALEMORT XV - Evmbo" (nouveau blason, site Internet, plaquette Partenaires...), le club est maintenu en Fédérale 2 après une saison 2014/2015 difficile mais marquée par une très honorable 7ème place.
 
Depuis, le club se maintient chaque année en Fédérale 2 avec des résultats en dents de scie, bas de tableau, phases finales après qualifications... et une saison 2018/2019 très compliquée avec une poule très relevée aux côtés de grands clubs comme Pamiers, Cahors, Mazamet par exemple.
Aujourd'hui, pour la saison 2019/2020, MALEMORT XV - Evmbo ré-intègre une poule plus locale avec de beaux derbys en perspective face à Tulle, Limoges, St Yrieix, Isle, St Junien... et avec un recrutement ambitieux, une vingtaine de nouvelles recrues, la Présidente Pascale CLARA, en poste depuis 2 saisons maintenant, compte bien faire une très belle saison et pourquoi pas envisager une qualification !
 
Mais le club de Malemort c’est aussi, depuis plusieurs années maintenant, une Ecole de Rugby axée sur la formation des jeunes joueurs avec tour à tour à sa tête Gérard ROUSSARIE, Gilles LEYSSENNE, Chantal BOUDIE, Eric LIABOT, Alain POUGET, Jean-Philippe LANG, Hervé DUMOND, Yannick MACHEIX et bien d’autres.
Les joueurs célèbres...
L’EVMBO a compté parmi son effectif plusieurs joueurs  ayant évolué à haut niveau en 1ère Division au CAB (Brive) :
- Patrick BRACHET
- Alain CARMINATI
- Yann DOMI
- Didier DOUMBIA
- Didier FAUGERON
- Philippe GILIBERT
- Suka HUFANGA
- Jean-Philippe & Jean-Pascal LANG
- Christophe LARROQUE
- Nicolas LEROUX
- Bruno MARTY
- Serge NIRELLI
- Bruno REY
- Jean François THIOT
Puis d’autres qui ont été Champion de France Nationale B en 1989 : Eric LIABOT, Denis BROUSSE, Eric MALARD, Philippe DELARUE. Sans oublier un enfant du pays qui a d’abord fait toutes ses classes en équipe jeune à Malemort avant de partir à Limoges (87) en PRO D2, puis à Tulle (19) en Fédérale 1 : Xavier LESCURE qui est revenu jouer au pays sous les couleurs de "MALEMORT XV - Evmbo"  pour la saison 2015/2016.